mercredi 13 novembre 2013

Pendant ce temps, à Busan

Premier jour de vacances, Busan - Gyeongju
Dimanche 10 novembre 2013

Les vacances commencent enfin. L'Assemblée s'est terminée vendredi soir et samedi j'avais ma journée de libre mais le fait de rester dans la même ville où j'ai travaillé pendant deux semaines ne procure pas un sentiment de libération. Pour couper avec le travail, il a fallu quitter Busan.

Je n'aurai pas vu grand chose de Busan. Pendant les journées de travail, impossible de s'éloigner du quartier de Centum, où nous vivions et travaillions, à la rigueur pour aller à la plage de Haeundae, et le week-end, il fallait prévoir quasiment une journée entière pour faire quoi que ce soit en ville. À part la vie nocturne et les restaurants au bord des plages et dans certains quartiers, il me semble que la ville n'a pas beaucoup à offrir. Il y a bien le marché aux poissons, qu'on a vu avec María samedi dernier et vaut le coup d’œil et de narine et quelques temples mais à chaque fois que j'ai voulu faire quelque chose, j'ai été pris par le temps. La principale attraction historico-culturelle de Busan, c'est le temple de Beomeo-sa, à la limite nord de la ville, sur une montagne. Depuis avant mon départ, je voulais combiner la visite du temple avec une randonnée dans cette montagne mais à chaque fois le temps m'a manqué. Les raisons: l'inertie de groupe, les salutations avec les collègues dans le hall de l'hôtel, un trajet assez long en transports en commun, des machines de vente de tickets de métro peu coopératives, etc. Hier, c'était la faute à la lessive, qu'il était devenu urgent de faire au bout de deux semaines. Avec María, nous avons dû aller à Haeundae pour trouver une laverie pas trop chère et ce n'est qu'après 14h que nous sommes revenus à l'hôtel, prêts à partir au temple. Dans le lobby, nous avons croisé une collègue qui s'est jointe à nous de façon impromptue mais qui n'avait pas bien compris le concept de randonnée et qui traînait un peu. Par dessus le marché, c'était la première après-midi de pluie en deux semaines, ce qui rendait l'expédition bien moins attrayante. Nous avons quand même pris une télécabine pour monter au sommet de la montagne (plutôt une grosse colline), d'où nous avons eu une vue imprenable sur Busan, immense et dense ville d'où émergent, comme des îles, de grosses collines recouvertes de végétation aux couleurs automnales. Nous nous sommes enfoncés dans la forêt pour trouver un autre temple mais tout ce que nous avons pu voir, c'est l'entrée d'une forteresse. La nuit, comme la pluie, commençait à tomber et nous avons jugé plus sage de rentrer à l'hôtel. D'autant plus que la fatigue se faisait sérieusement sentir. Du coup, toujours pas de temple de Beomeosa.

Aujourd'hui, malgré un réveil tôt et un petit-déjeuner à 9h30, nous n'avons pas réussi à quitter l'hôtel avant midi. Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Nous devions partir pour Gyeongju, y faire halte pour l'après-midi et repartir aussitôt pour Andong mais les plans ont changé quand nous avons décidé de voir le temple de Beomeosa avant de partir, surtout qu'il était avantageusement situé à proximité de la gare routière d'où nous partions pour Gyeongju, et qu'il faisait un temps magnifique, propice à la promenade. Pour moi, il était nécessaire de voir ce temple, pour remédier à la frustration de ne pas l'avoir encore fait, mais aussi pour voir une belle chose à Busan. Il s'agit en fait d'un complexe religieux composé de plusieurs bâtiments de culte bouddhistes et de logements pour les moines, qui ne sont pas accessibles au public. Les édifices – portes, temples, maisons – sont magnifiques, dans des tons très vifs de couleurs vert et rouge, avec des toits « retroussés » typiquement asiatiques. On s'y promène librement, on enlève ses chaussures quand on rentre dans un édifice, on fait le tour tranquillement, le soleil brille et chauffe, c'est agréable. Un type nous a offert à plusieurs reprises des marrons grillés après avoir essayé sans grand succès de communiquer avec nous en anglais. Sympa. Pour y aller, un gentil monsieur nous a indiqué quel bus prendre et nous l'avons suivi quand il a fallu sauter dans un autre bus. Il ne parlait pas beaucoup d'anglais mais il était très aimable. Au retour, nous avons demandé notre chemin à des jeunes qui ne savaient pas mais qui ont interpellé d'autres passants pour pouvoir nous donner une réponse tant bien que mal. Conclusion : les gens sont bien serviables en Corée.

La journée avançait rapidement et même si nous avions fait une croix sur l'idée de passer la nuit à Andong, il fallait quand même sortir de Busan et aller à Gyeongju, à 1h de là. Nous avons acheté nos billets et pris le bus sans trop de souffrance, fait une petite sieste dans le bus, eu le temps de voir pendant le trajet un peu de campagne coréenne, assez jolie, ordonnée, montagneuse, puis nous sommes arrivés à Gyeongju alors qu'il faisait déjà nuit. Il y avait un kiosque d'information à la sortie de la gare routière, qui nous a trouvé rapidement un logement en chambre traditionnelle à deux pas de là. Nous avons fait une nouvelle petite sieste puis nous sommes allés nous renseigner pour les transports pour Andong. Les bus sont plus réguliers que le train, qui part à 2h00 du matin, 8h et 11h, et après, plus rien de la journée. Dommage, j'aurais aimé prendre le train en Corée du Sud. Le climat à Gyeongju est bien moins clément qu'à Busan : j'ai dû sortir ma veste d'hiver et, malgré tout, j'ai eu froid pendant notre promenade en quête de nourriture. Il n'y a pas autant de choix ici qu'à Busan en termes de nourriture, pourtant cette petite ville a l'air assez animée. N'ayant plus très envie de nourriture coréenne, nous avons opté pour une pizza mais l'endroit était désert et les pizzas de piètre qualité. Aucun des serveurs ne semblait avoir atteint la majorité et ils n'avaient qu'une bière au frigo, l'autre était tiède, nous ont-ils admis. On avait l'impression que c'était la première fois qu'ils voyaient des clients.

Bon, si on veut faire du tourisme et avancer vers Séoul, il faut se lever tôt demain, alors je laisse ce résumé de journée ici.